- Les instructions ci-dessous instancient des chaînes de caractères (instances de la classe java.lang.String) de diverses façons. Pouvez-vous identifier de quelles façons ?
- L’option String simplifiées du menu Schéma permet de simplifier (ou non) la visualisation des instances de la classe String. La représentation exacte (non simplifiée) d’une chaîne fait état de trois champs : le premier d’entre eux est l’adresse d’une zone contiguë dans laquelle sont rangés les caractères. On se contente souvent de la représentation simplifiée car ces trois champs n’apportent pas grand chose. Avez-vous une idée du type des deux autres champs ?
- L’option Objets morts du menu Schéma est ici d’un grand secours, pour comprendre l’effet précis de chaque construction et pour retenir à quel moment précis s’effectue une instanciation. Un objet est dit mort lorsqu’il n’est plus accessible, ni directement par une variable, ni par un champ d’un objet. Ces objets morts apparaissent en grisé. Qui sont-ils ici ?
Pourquoi ces objets sont-ils devenus inaccessibles ? - Écrivez une instruction qui crée une nouvelle chaîne, avec les mêmes caractères que ceux de c4.
- En consultant la documentation de String, vous pouvez faire des essais d’appels de fonctions. Rien de ce que vous pourrez écrire ne permet de modifier une instance de String (modifier/ajouter/supprimer un caractère). Savez-vous comment on appelle ces instances ?
- Si on souhaite pouvoir modifier une chaîne de caractères, la classe String ne convient pas. Il faut utiliser la classe StringBuilder. Une feuille d’exercices spécifiques est consacrée à la classe StringBuilder.