- Assurez-vous que l’icône Java est affichée en haut à gauche de la page.
- Sélectionnez un exemple de code dans le menu déroulant.
- La fenêtre de droite affiche le schéma mémoire correspondant à l’exécution du code.
- En cliquant sur les flèches pour avancer ou reculer , il est possible de voir successivement l’état de la mémoire après l’exécution de chaque instruction.
- Complétez le code avec de nouvelles instructions qui modifient par affectation les variables déjà déclarées ou bien qui en déclarent de nouvelles. Demandez la mise à jour du schéma mémoire en cliquant sur le bouton pour afficher le résultat de l’exécution de tout le code ou sur le bouton pour afficher le résultat de l’exécution de la première instruction seulement.
Une erreur dans le code provoque l’affichage d’un message d’erreur dans la fenêtre en bas de l’interface.
Cette même fenêtre joue également le rôle de sortie standard (on y lit les messages affichés par la fonction println). - Vous pouvez effacer la page de code pour écrire de nouvelles instructions
- L’ordre de placement des variables dans la fenêtre graphique n’est pas directement maîtrisable. Si cet ordre ne vous satisfait pas, vous pouvez tenter d’intervertir certaines instructions ou encore vous pouvez choisir l’option Pile via le bouton les variables de votre code seront ainsi visualisées et ordonnées dans une pile, dans l’ordre de déclaration.